Opération au Yemen pour le compte du Comité International de la Croix Rouge (CICR)

23.10.2020

La semaine dernière, du 15 au 16 octobre 2020, AVICO a été chargé par le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) de fournir des avions pour transporter 833 anciens prisonniers de différents aéroports du Yémen après des négociations entre les parties menées par les Nations Unies.

C’était une opération particulièrement complexe notamment car l’ensemble des avions impliqués dans cette opération devraient décoller exactement au même moment de différents aéroports yéménites.

Jusqu’à quelques heures avant le décollage, l’opération, était toujours en stand-by, les négociations se poursuivant jusqu’à la dernière minute, exigeant alors une extrême agilité d’un point de vue opérationnel.

Une fois le feu vert donné, nos 2 avions affrétés ont quitté l’aéroport JIB (aéroport international de Djibouti-Ambouli) pour démarrer la base des opérations au Yémen sur 2 jours, opérant au total 8 étapes avec d’anciens prisonniers entre les aéroports yéménites et certains aéroports saoudiens.

Cette opération visant à ramener des citoyens yéménites chez eux a été un succès et vous pouvez trouver plus de détails sur la page officielle du CIRC.

L’équipe AVICO qui gère des opérations de vols spéciaux comme celle-ci tient à remercier le CICR pour sa confiance dans cette mission importante ainsi que notre partenaire compagnie aérienne avec laquelle la collaboration a été clef pour mener à bien cette mission difficile.

Onze bureaux à votre service partout dans le monde