Quel est le meilleur jet privé du monde ?

19.04.2022

Voici une question épineuse : quel est le meilleur jet privé au monde ? Il n’existe aucune réponse définitive à ce sujet complexe. Il va s’agir à la fois des préférences et goûts de chacun mais aussi de critères fonctionnels objectifs du jet ou avion privé. En effet, le meilleur jet privé est celui qui répondra le mieux à vos besoins et aux besoins propres de l’opération. Afin d’accéder à des pistes courtes, en altitude, ou isolées, le meilleur jet privé ne sera donc pas forcément le plus grand ni le plus rapide mais bien celui qui vous y emmènera en sécurité et de manière efficace, en prenant en compte bien sûr le confort à bord.

 

Il est intéressant de se demander quel est donc le meilleur jet privé de chaque catégorie, afin de pouvoir les comparer sur des critères objectifs. Que ce soit en aviation d’affaires ou en privé, ces critères peuvent être différents et plus ou moins déterminants selon les catégories. En effet, on jugera un very light jet (la plus petite catégorie de jets privés) sur son efficacité et son prix à l’heure de vol alors que les critères prédominants sur un heavy jet (jets privés parmi les plus grands) seront l’autonomie, la distance franchissable et le confort à bord.

 

Ainsi, bien qu’il reste difficile de définir avec certitude quel est le meilleur jet privé au monde, nous pouvons considérer pour chaque catégorie que les meilleurs jets privés sont à la fois les modèles les plus récents, les plus confortables, les plus performants en matière de consommation de carburant, de distance franchissable et de vitesse moyenne et aussi ceux qui sont les plus appréciés des passagers lors de leurs vols privés.

 

Voici donc une sélection des jet privés et avions privés les plus appréciés de nos clients :

 

Les Turboprops (moteurs à hélices)

Le Pilatus PC12

 

Cet appareil monomoteur turboprop est produit en Suisse par le constructeur Pilatus. Particulièrement apprécié des passagers pour son confort, la taille de sa cabine et son faible coût à l’heure de vol, il est aussi capable de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes, en altitude et de revêtements variables (herbe, gravier, asphalte…). Avec une capacité d’emport de 9 passagers et leurs valises, il est le compagnon idéal des voyages courte distance afin d’accéder aux aérodromes et aéroports les plus proches de votre destination finale. Saint Barthélemy, Courchevel, Saint Tropez, le Pilatus PC12 est un appareil efficace pour voyager en confort et sécurité pour atterrir directement sur ce type d’aérodromes non accessibles avec des avions plus imposants.

 

Autres appareils notables de la même catégorie : Beechcraft King Air 350i, Piaggio Avanti, King Air 90

 

Responsive image

 

Les Very Light Jet (jets privés très légers)

 

La catégorie « Very Light Jet » correspond à plus petite taille de jets privés motorisés avec des réacteurs. Pratiques, fiables et particulièrement économiques, les very light jet sont la grande tendance actuelle du marché. De plus, le poids avantageux de ces avions permet de limiter le coût des taxes ainsi que la consommation de carburant.

 

Embraer Phenom 100

 

Produit par l’avionneur brésilien Embraer, cet appareil moderne de 4 places se distingue de ses concurrents notamment par son confort à bord ! Malgré ses modestes dimensions, le Phenom 100 offre un confort à bord surprenant, avec 4 véritables sièges passagers ainsi qu’un espace toilettes séparé. Très économe en carburant, le Phenom 100 est l’avion taxi idéal pour voyager sur des trajets de 1 à 2 heures. Plébiscité pour les courts voyages d’affaires, le Phenom 100 est une option judicieuse pour effectuer notamment des itinéraires comportant plusieurs vols en une journée (visite de sites ou usines, roadshows financiers, visites de clients ou fournisseurs stratégiques…).

 

Autres appareils de la même catégorie : Citation Mustang, HondaJet, Citation M2

 

Responsive image

 

 Les Light Jets (jets privés légers)

 

Cessna Citation CJ4+

 

Appartenant à la catégorie de jet privé supérieure de plus grande taille, le Cessna Citation CJ4+ constitue la dernière génération du constructeur américain Cessna. Fiable, moderne et rapide, le Citation CJ4+ est la version agrandie du CJ3. Cette déclinaison moderne du Citation CJ peut emporter 7 passagers sur une distance maximale de 3500 kilomètres à une vitesse moyenne de 830 km/h. Dernier-né de la famille « best-seller » des Cessna Citation Jet, le CJ4+ représente le renouveau des modèles de la marque Cessna en y apportant de nouvelles technologies et fonctionnalités embarquées.

 

Autres appareils de la même catégorie : Embraer Phenom 300, Beechcraft Jet 400A, Learjet 45

 

Responsive image

 

Les Midsize Jets (jet privés intermédiaires)

 

Cessna Citation XLS+

 

Dans la catégorie des jets privés intermédiaires (Midsize jet), le Cessna Citation XLS+ est la référence. Avion récent, performant et confortable, équipé de 8 vrais sièges et de toilettes séparées, il est souvent la solution idéale pour les déplacements d’affaires ou de loisirs, en pouvant notamment accéder à de nombreux aéroports et aérodromes grâce à son efficacité sur pistes courtes. Le Cessna Citation XLS étant un jet privé très répandu à travers le monde, il est relativement simple d’en trouver des disponibles à la location à des tarifs avantageux. De plus, le Citation XLS est économe en kérosène ce qui permet un coût total à la location très avantageux.

 

Autres appareils de la même catégorie : Cessna Citation Latitude, Bombardier Challenger 300, Gulfstream G-280

 

Responsive image

 

Les Heavy Jets (jet privés lourds)

 

Dassault Falcon 900LX

 

Tout dernier modèle dérivé du Falcon 900 par le constructeur français Dassault, le Falcon 900LX est le jet privé lourd (heavy jet) de référence au niveau mondial. Équipé de trois moteurs, d’une technologie embarquée de pointe, ce jet privé est capable de parcourir en moyenne plus de 7800 kilomètres en embarquant jusqu’à 13 passagers et affichant une vitesse moyenne de 850 km/h. Avion long-courrier très apprécié en aviation d’affaires, il est idéal pour un vol transatlantique sans escale entre Paris et New York ou Paris et Atlanta. Le Falcon 900LX est un symbole de qualité et de fiabilité à la française, très apprécié des passagers notamment pour son confort à bord (cabine spacieuse) ainsi que le Wifi qui équipe généralement cet appareil.

 

Autres de la même catégorie : Dassault Falcon 2000, Bombardier Challenger 850, Embraer Legacy 650

 

Responsive image

 

Les Jets Ultra Long Range (jet privés long-courriers)

 

Bombardier Global 7500

 

Dernier appareil mis en service par le constructeur Canadien Bombardier, le Global 7500 est très probablement le meilleur jet privé pour les vols directs long courrier et intercontinentaux. Son prix de vente actuel “catalogue” est de 65 millions de dollars. Capable de rallier Paris à Santiago, cet appareil se démarque en étant le biréacteur d’affaires possédant la plus grande autonomie du marché, avec plus de 14 260 kilomètres franchissables sans escale. Sa grande cabine luxueuse peut accueillir jusqu’à 19 passagers et est composée de quatre différentes zones habitables dont une suite privée avec chambre à coucher. Un espace dédié est réservé à l’équipage, afin que chaque pilote puisse se reposer à tour de rôle pendant les longs vols. Cet appareil de dernière génération représente ce qu’il se fait le mieux à l’heure actuelle en matière de confort et de performances en vol.

 

Autres de la même catégorie : Bombardier Global Express, Gulstream G550, Gulfstream G650ER, Bombardier Global 5000

 

Responsive image

 

VIP Airliners (Avion de ligne VIP privés)

Airbus A320 ACJ

 

Airbus Corporate Jet est une filiale du constructeur Européen Airbus. Ces appareils reposent sur une base d’avion de ligne classique, celle de l’Airbus A320 et sont configurés en « full VIP », offrant ainsi un niveau de confort à bord sans équivalent. Il n’est pas rare de retrouver dans ces palaces volants à cent millions de dollars une salle de réunion, une chambre à coucher avec un véritable lit, une salle de bains, un salon avec canapé… Ce type d’appareil offre tout simplement le meilleur niveau de confort à bord possible, avec de grands espaces à disposition des passagers qui souhaitent travailler en réunion ou se reposer. De manière générale, les Airbus ACJ sont équipés de 18 à 50 sièges selon les configurations.

 

Autres de la même catégorie :  Boeing 737 BBJ, Embraer Lineage 1000

 

Responsive image

 

 En Bonus : les jets privés les « plus » au monde

 

En cadeau pour les amateurs d’anecdotes aéronautiques, voici quelques exemples de jet privés d’exception qui se démarquent des autres grâce à leur confort, à leur prix mais aussi à leurs performances.

 

Le plus rapide : Cessna Citation X+.

Avec une vitesse de croisière moyenne à Mach 0,94 (environ 1160km/h), le Cessna Citation X est le jet privé le plus rapide au monde.

 

Le plus cher : Airbus A380 VIP

Cette version totalement revisitée et réaménagée de l’Airbus A380 obtient la palme du jet privé le plus cher au monde, avec un montant total de 500 millions de dollars (avant négociation…).

 

Le plus long : Boeing 777 BBJ

Tout comme l’Airbus précédemment cité, cette adaptation luxueuse du Boeing 777 représente tout simplement l’avion privé avec la plus longue cabine au monde.

 

Ainsi, tous ces appareils représentent ce qu’il se fait de mieux dans leurs catégories respectives. Cependant le meilleur jet privé au monde n’est pas forcément le plus cher ou le plus grand mais bien celui qui répondra au mieux aux attentes des passagers.

 

Nous proposons l’ensemble de ces jets privés à la location, testez notre outil d’estimation en ligne pour avoir une idée du prix de la location d’un jet privé !

 

Onze bureaux à votre service partout dans le monde