Location d'avion ACMI

Demander un devis
Présentation de l’offre : ACMI

Depuis 1996, AVICO met en place des opérations de location d’avion de ligne de court et de long terme entre compagnies aériennes (wet leasedamp lease et dry lease), avec tous types d’appareils (appareils régionaux, avions moyen-courrier et long-courrier, passagers et cargo), dans l’urgence comme pour des contrats saisonniers. 

La valeur ajoutée d’AVICO tient à sa compétence et son implication sur chacun des points clef du sous-affrètement ACMI : suivi des disponibilités de plus de 200 compagnies aériennes, prise en compte des contraintes réglementaires et contractuelles, garanties de paiement, coordinateur in situ, gestion opérationnelle et logistique par notre Cellule Opérations H24, mise en oeuvre de solutions alternatives en cas d’aléas, suivi du dénouement en fin de leasing. 

 

Pourquoi faire appel à un service d’affrètement ACMI ?
Pourquoi faire appel à un service d’affrètement ACMI ?
  • Optimisation de la gestion des pointes de trafic saisonnières  
  • Flexibilité pour le lancement de nouvelles lignes 
  • Réactivité en cas d’aléa de dernière minute nécessitant un remplacement urgent (AOG – Aircraft on Ground, tension sociale) 
  • Amortissement des surcharges ou perturbation du programme de vol 
  • Remplacement sur opérations de maintenance planifiées ou livraisons tardives d’appareils 
Ils nous font confiance
Questions fréquentes à propos de l’affrètement
Autres questions

Qu’est-ce qu’une location ACMI ?

Une location ACMI (pour Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance, ou wet lease) est une opération d’affrètement entre compagnies aériennes, où le périmètre de la location comprend l’avion, l’équipage, la maintenance et les assurances, qui sont fournis par l’opérateur affrété (loueur, frêteur ou lessor). Les autres éléments du vol (carburant, assistance aéroportuaire, droits de trafic, taxes de survol…) restent à la charge de la compagnie cliente (locataire, affréteur ou lessee).

Pour la compagnie cliente, l’affrètement ACMI est un moyen de couvrir des besoins anticipés et de gagner en flexibilité, mais également de trouver une solution de remplacement avion dans l’urgence.

Ainsi, la compagnie qui affrète l’avion peut anticiper sur une surcharge programmée de son programme de vols pour couvrir les pics saisonniers, ou faciliter le lancement de nouvelles liaisons. Elle peut également faire face sans préavis à un événement imprévu (panne avion, AOG, avion immobilisé, tension du programme du personnel navigant) nécessitant un remplacement en externe, et éviter d’annuler ou retarder lourdement ses vols et laisser ses passagers sans solution de transport.

Pour la compagnie aérienne bailleur, qui met à disposition l’avion, c’est l’opportunité de faire voler un avion qui n’a pas d’activité programmée sur son réseau propre pendant un creux d’activité, ou de faire du wet leasing une activité à part entière, certaines compagnies aériennes étant dédiées à cette activité de location ACMI.

Quels sont les différents types de location avion (aircraft lease) ?

La location d’avion de compagnie aérienne prend deux formes principales :

La location sèche, ou dry lease : le loueur met à disposition de la compagnie cliente un appareil, et seulement cet appareil. La compagnie cliente inscrira l’avion sur sa liste de flotte.

L’affrètement, sous-affrètement ou wet lease : le service inclut généralement les 4 composantes ACMI : avion (A), équipage (C), maintenance (M), assurance (I). Le loueur garde l’avion sur sa liste de flotte, et la prestation comprend l’ensemble de l’équipage : pilotes et personnels navigants commerciaux. Le locataire fournit les prestations liées à la route sur son compte propre : numéro de vol, droits de trafic et de survol, assistance aéroportuaire, avitaillement carburant, collations passagers, chargement/déchargement du fret…

Pour les contrats de longue durée, une variante est possible, le damp lease : seuls les pilotes sont fournis par le bailleur, le locataire utilisera ses propres équipages commerciaux.

Plus rarement, les pilotes sont également fournis par le locataire, ou parlera alors de contrat AMI.

Quelles compagnies aériennes affrètent leurs avions ?

Il existe des compagnies aériennes qui n’opèrent pas de lignes régulières et qui sont spécialisées dans la location d’avions en ACMI.

L’expertise d’AVICO est d’avoir développé une relation de partenariat avec l’ensemble de ces fournisseurs d’ACMI et une compétence technique d’audit de ces compagnies afin de pouvoir proposer un produit et un service répondant aux plus hauts standards d’exigence des compagnies aériennes.

Les compagnies aériennes régulières sont généralement clientes de locations ACMI, mais peuvent également être fournisseurs de wet lease ACMI sur leur période de basse activité afin d’optimiser leur programme des vols.

AVICO met à la disposition des compagnies aériennes, clients comme fournisseurs, son tissu relationnel international et les compétences techniques et contractuelles de ses équipes opérationnelles.

Comment se répartissent les responsabilités et assurance sur un contrat de location ACMI ?

Le bailleur garde l’avion sur sa liste de flotte. Il est avant tout responsable de l’avion, de sa navigabilité et de son exploitation.

La compagnie cliente, qui l’affrète, est responsable des passagers et du fret transporté.

Le contrat d’affrètement détaille les fonctions et les responsabilités des parties, et devra apporter toutes les précisions afin d’éviter un litige ultérieur.

En termes d’assurances, il est important pour chacune des parties de vérifier que le partage de la couverture des assurances n’a pas de faille. Classiquement, le Lessor assure l’avion (hull) et les tiers au sol (third parties), le Lessee assure les passagers et le fret transporté. Il faut également vérifier que le montant des couvertures passager est adapté, que les pays exclus des polices d’assurance des compagnies fréteur et affréteur sont compatibles avec les opérations envisagées.

582Sièges

Le Boeing 747 – 400 « Extended Range » est l’avion de ligne long courrier par excellence. Avec sa grande capacité (de 380 à 660 sièges) sa première classe en pont supérieur, et ses quatre moteurs qui lui donnent une large autonomie, il emmenera vos participants pour votre séminaire annuel d’entreprise ou votre salon professionnel de Paris à Cancun, Saint Domingue, Dubai ou Johannesbourg en vol direct et en toute sécurité.

196Sièges

L’Airbus A321 est le plus grand avion de ligne monocouloir et également celui dont le coût au siège est le plus faible. Son rayon d’action d’environ 5 600km vous permettra d’assurer une tournée musicale en Europe, un lancement automobile en Afrique du Nord ou un rapatriement.

Vous souhaitez
un vol de dernière minute ?
Réservez

Onze bureaux à votre service partout dans le monde