Fret aérien

L’affrètement aérien est un outil précieux pour le transport en urgence de matériel médical et humanitaire, d’outils et pièces de dépannage,  ainsi que pour l’acheminement de denrées alimentaires, de produits périssables, de bien de valeur, d’animaux. Plus simplement, pour garantir l’efficacité de la supply chain.

Fret urgent ou au format atypique, nous vous accompagnerons dans toutes les situations, jusqu’aux plus exceptionnelles. AVICO, fort de son expérience dans l’affrètement urgent et les vols spéciaux, met à votre disposition son expertise pour tous  les vols cargo.

Nos équipes ont à coeur de trouver les solutions les plus pertinentes aux meilleurs prix, puis de coordonner le transport avec vos équipes et celles de vos transitaires, de préparer soigneusement le transport en prenant en compte toutes ses particularités, et mettre en place les mesures et les moyens qui éviteront un aléas.

Pour quelle marchandise affréter un vol cargo?
Pour quelle marchandise affréter un vol cargo?
  • Fret urgent : AVICO réalise plus de 30% de son activité en affrètement de dernière minute
  • Marchandises hors gabarit : Véhicules automobiles, engins militaires, pièces aéronautiques, …
  • Aide humanitaire : Apporter du matériel en quelques heures dans une zone non desservie
  • Animaux vivants : Chevaux, poussins d’un jour, poissons, …
  • Dépannage et rupture de la supply chain : A toute heure, les pièces ou les outillages manquants à acheminer dans l’urgence
Ils nous font confiance

Notre expertise sur le cargo est reconnue par des acteurs dont la sensibilité et la complexité des opérations requiert le plus haut niveau d’exigence :

Questions fréquentes sur les vols cargo
Autres questions

Qu’est-ce qu’un avion-cargo ?

Un avion cargo, aussi appelé avion de transport, est un avion spécialement configuré pour le transport de marchandises et de matériel. La plupart de ces avions sont des appareils de transports de passagers convertis en version cargo, comme le Boeing 747F ; mais il existe également des appareils spécifiques telles que l’Airbus A300-600ST, surnommé le Beluga, qui sont le fruit de modifications structurelles bien plus importantes.

Quels sont les avantages du transport aérien de marchandise ?

Le transport aérien de marchandise est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour effectuer des livraisons, et notamment à longue distance. Il permet de transporter aussi bien des marchandises lourdes ou hors gabarit, du matériel humanitaire, des denrées alimentaires, des biens précieux ou fragiles ou encore des animaux vivants.

Quelle est la part du fret aérien dans le transport de marchandise ?

Le fret aérien ne représente que moins d’1% en volume des échanges dans le monde, mais pour 35% de la valeur totale ! Cela s’explique par les avantages de cette solution sur le fret maritime, à savoir la rapidité et capacité à traiter du fret très « sensible », comme les médicaments, les fleurs ou denrées périssables, les animaux vivants tels que les poussins ou les chevaux de race par exemple, dont la valeur est bien supérieure à la plupart du fret maritime.

Comment les passagers et le fret sont assurés sur un vol affrété ?

Très simplement, la même réglementation s’applique de la même façon pour des vols réguliers ou des vols affrétés. En revanche, les obligations varient d’un pays à l’autre. Ainsi, en Europe et aux Etats Unis, les minimums d’assurance Responsabilité Civile sont importants et, quelle que soit la compagnie utilisée, les passagers et le fret seront assurés sur la base de montants importants, sur les vols réguliers comme sur les vols affrétés. Dans les autres cas, il faudra vérifier spécifiquement que c’est bien le cas, vol par vol, compagnie par compagnie, avec une attention toute particulière pour les vols domestiques hors Europe et Amérique du Nord, où les minimums internationaux classiques (tels que définis par la Convention de Varsovie et la Convention de Montréal) ne sont pas toujours obligatoirement applicables par tous.

Affrètement : Quel avion cargo pouvons-nous vous fournir ?
Sièges

L’ATR 72-600F est un des rares appareils régionaux neuf de transport de fret disponible sur le marché.

Version adaptée de l’ATR 72-600, équipé de nouveaux panneaux de plancher renforcés, l’ATR 72-600F offre une capacité de chargement en vrac de 74,6 m3 et peut accueillir en mode unités de chargement jusqu’à : sept conteneurs LD3, cinq palettes de 88″ x 108″, ou neuf palettes de 88″ x 62 « 

Sièges

Le 747-400F (freighter, cargo) est une version du 747-400 entièrement destinée au transport de fret. Tandis qu’elle utilise les systèmes améliorés et le modèle de voilure des versions passagers, elle est équipée du pont supérieur initial court des premiers 747.

Le 747-400F dispose d’une porte cargo sur le nez et un système mécanisé de manipulation du fret.

Une porte latérale sur le pont inférieur (belly, ventre) permet le chargement de dispositifs de charge unitaire (unit load devices, ULD) de plus de 1,63 m de haut.

Vous souhaitez
un vol de dernière minute ?
Réservez

Onze bureaux à votre service partout dans le monde