Voyager en jet d’affaires : le nouvel allié des chefs d’entreprise

04.03.2022

 

 

« Le vol de 10H30 que vous souhaitiez est complet. Le prochain est à 16H15 mais votre réunion de signature doit être recalée et vous devrez rester à Stockholm une nuit de plus… je suis désolée »

 

C’est aujourd’hui le casse-tête quotidien de l’assistante personnelle au sein d’une entreprise, qui doit proposer à sa présidente des solutions alternatives pour voyager alors que les vols réguliers sont annulés ou déjà complets.
Lors d’une crise sanitaire comme celle du Covid 19, une grande partie de l’activité d’une société en pleine croissance s’arrête. Il en est de même pour les compagnies aériennes régulières qui réduisent les fréquences auxquelles on était accoutumé. Alors comment gérer la crise, assurer la gestion de ses affaires, voyager pour la signature de contrats, visiter ses entreprises, discuter avec ses salariés, nouer des liens avec de nouveaux partenaires étrangers lorsque les moyens de déplacements en avion de ligne ont disparu ?

 

Louer un jet privé : un avantage concurrentiel.

 

De nombreux directeurs de société l’ont bien compris : louer un jet d’affaires permet à l’avion de s’adapter au déplacement professionnel et non le contraire. Longtemps synonyme de luxe, l’avion privé se démocratise auprès des chefs d’entreprises qui peuvent ainsi maîtriser leur bien le plus précieux : le temps.

Idéalement, le décisionnaire, ses collaborateurs ou clients vont privilégier l’aéroport le plus proche de leur entreprise. Il n’y a pas d’avion régulier disponible depuis Lille pour voyager vers Berlin le matin à 08H00? Qu’à cela ne tienne : vous allez pouvoir affréter un « very light Jet », petit jet privé de type Citation Mustang, Phenom 100 ou même un turbopropulseur pour arriver exactement à l’horaire souhaité.

Le tarif restera abordable, surtout si vous rentrez le même jour. En effet, l’avion restera sur place à Berlin avec son équipage et pourra revenir le soir sur Lille !  Vous pourrez dîner en famille pour fêter ce nouveau contrat. Côté prix ? Comptez environ 9 000 euros avec 4 passagers à bord pour cet aller-retour en jet privatif, soit environ 1 125 euros par trajet et par personne.

 

Les avantages du jet privé pour les voyages d’affaires

 

Il y a de nombreux autres avantages à réserver son propre avion privatif :

 

– La simplicité de la réservation : vous contactez votre courtier qui vous propose sous quelques heures les meilleurs jets privés du marché en fonction de vos besoins.Vous pourrez embarquer sur votre jet privé en quelques minutes depuis un terminal d’affaires. Les formalités douanières sont infiniment réduites, rapidité, efficacité et fluidité sont de mise.

 

– La sécurité : car vous allez voyager avec les personnes de votre choix

 

– La confidentialité : vous allez souvent pouvoir travailler à bord de votre avion

 

– L’adaptation de vos horaires en direct. Votre rendez-vous s’est prolongé ? Vous allez pouvoir modifier vos horaires de retour en temps réel.

 

– Le prix de l’affrètement : il reste comparable à celui d’un vol de compagnie régulière en première classe, surtout si vous avez plusieurs participants.

 

– L’itinéraire: votre avion privé vole directement sur la destination choisie, sans correspondances et sur l’aéroport de votre choix.

 

– La réduction de la durée du voyage : vous voulez partir de Dijon vers Brest pour rencontrer votre directeur de magasin ? Puis aller à Nantes l’après-midi et revenir sur Brest le lendemain ? Vous pouvez planifier un voyage de plusieurs jours à travers la France ou le monde avec le même appareil et gagner un temps précieux.

 

– Le confort : lors d’un vol transatlantique, vous pourrez continuer de travailler à bord de votre « Ultra Long Range » qui vous emmènera directement de Brest à Shanghai. En partant le soir, vous pourrez travailler, préparer votre réunion, dîner; puis dormir confortablement. Après un petit déjeuner, vous serez pleinement disponible pour vos réunions de travail avec vos interlocuteurs étrangers.

 

– Du matériel ou fret hors normes ? De nombreuses valises ? Votre jet privé pourra embarquer votre chargement sans contraintes.

 

– Un vol de nuit depuis Paris-Le Bourget ? Avec un Turbopropulseur (avion à hélices) de moins de 8 tonnes, vous pourrez décoller de nuit et atterrir sur de très nombreux aéroports secondaires. Avec ce même type d’avion privé (par exemple un Beech 200 ou un Piaggio Avanti P180 très confortable) vous pourrez même décoller d’Allemagne la nuit alors que la plupart des aéroports sont fermés.

 

Responsive image

Les turbopropulseurs garantissent une plus grande flexibilité en permettant de décoller de nuit de la plupart des aéroports

 

Des avions privés disponibles sur de nombreux aéroports français

 

La base de départ est importante: de nombreuses compagnies françaises ont leurs business jets basés en France, à Paris-Le Bourget, Nice, Cannes, Lyon, Nantes… ils sont donc idéalement placés pour éviter les mises en place à vide (les coûteux « empty legs ») et cela permet d’obtenir de très bons prix.

De la même façon, la plupart des aéroports en Europe dédiés à l’activité des hommes d’affaires tels que Londres, Strasbourg, Bruxelles, Milan Linate, Madrid, Lisbonne, Francfort, Berlin, Moscou disposent de confortables infrastructures avec des salons VIP pour l’aviation d’affaires et de nombreux jets privés de toutes tailles du « Very Light Jet » aux « Ultra Longe Range » à la disposition des voyageurs d’affaires pour toute destination.

 

Quel type de jet privé louer pour les hommes d’affaires et dirigeants d’entreprises? 

 

 Il faut tenir compte de trois paramètres essentiels :

 

1)      Le nombre de passagers.

Pour un trajet court (de 1 à 2 heures de vol) on pourra privilégier un avion turbopropulseur (avion à hélices) comme un Beech 90 ou les très récents Pilatus PC12. Contrairement aux idées préconçues, les avions à hélices ne sont ni moins fiables ni moins nobles que les jets. Ils sont certes un peu plus bruyants en cabine, au décollage notamment, mais ils sont nettement plus économes en carburant et émissions de CO2 (250l/H pour un Beech 90 à comparer aux 432l/H du Cessna Citation Mustang).

 

2)      La destination choisie

Pour 12 passagers d’affaires (comité de direction, voyage de prestige, voyage diplomatique ou gouvernemental) un jet privé de grande taille sera nécessaire pour effectuer en direct votre vol VIP Lorient – New York City Teterboro. Dans ce cas, un Bombardier Global 6000 ou un Dassault Falcon 8X pour 12 passagers sera idéal.

 

3)      Le confort d’un business Jet  

Vous pourrez travailler dans les espaces VIP spécialement aménagés, mais aussi vous reposer, car il est nécessaire de garder les idées claires pour une réunion d’entreprise importante. C’est plus cher qu’une première classe ? Oui bien sûr, mais vous ferez des économies de temps importantes lors de cette location et pourrez organiser des déplacements professionnels ciblés (par exemple Nice, Londres, Los Angeles puis Boston, Washington- Nice sur plusieurs jours). La compagnie possède toutes les données de votre itinéraire et pourra le réadapter en direct selon la confirmation de vos rendez-vous. Un imprévu ? vous pourrez soustraire ou ajouter une étape, embarquer ou débarquer des passagers différents, choisir des repas en fonction de la personnalité ou des goûts personnels de vos invités ou clients… Il y a une grande liberté à affréter un avion privé pour un chef d’entreprise et c’est un outil précieux pour développer vos affaires à coût abordable. Parfois même avec une belle économie à la clef, aussi bien en temps qu’en argent si l’on voyage nombreux et avec de nombreuses escales sur plusieurs jours avec le même appareil.

Responsive image

L’espace repos du Falcon 8X, idéal pour les vols long courrier

 

Une logistique sans faille autour de votre déplacement professionnel

 

La vraie différence quand on loue un jet privé avec Avico, c’est le service à la carte. Oubliez toutes ces contraintes de papiers, de convocation à heure fixe, de billetterie… Oubliez le stress. Vous n’êtes plus seul lors de votre déplacement professionnel. Nos chefs de projets vont planifier l’organisation de votre voyage d’entreprise en avion dans ses moindres détails: contrat, factures, convocations avec adresse et même les noms et téléphones mobiles des pilotes. Ils vont aussi collecter avec une rigueur toute militaire les documents légaux nécessaires à votre déplacement (passeports, visas, vaccinations nécessaires en temps de crise sanitaire, autorisations, invitations officielles selon le type de pays projeté). Vous embarquerez en quelques minutes depuis votre terminal VIP, pourrez travailler à bord dîner, dormir… à chaque étape, vos voyageurs auront la sécurité de voir leur avion présent à l’aéroport, vous pourrez modifier votre heure de départ, choisir votre repas du jour … voire louer des hélicoptères pour vous accompagner jusqu’au point exact de votre rendez-vous de Nice à Monaco par exemple. Quelle différence par rapport aux contraintes d’un voyage en vol régulier !

 

Avico ce sont des années d’expérience dans le transport aérien de point à point et sur tous les secteurs d’activité, aussi bien pour des vols privatifs que pour l’aviation commerciale, l’armée, les états et gouvernements et les compagnies aériennes elles-mêmes.    

 

Nos experts connaissent donc bien votre problématique et savent répondre à tout type de demande, aussi inattendues qu’elles puissent être.

 

Une vaste base de données sur les jets privés pour l’aviation d’affaires.

 

Avico possède de nombreux outils et a collecté des millions de données sur le marché des avions privés disponibles à la location dans le monde pour les voyageurs d’affaires. De nombreuses compagnies aériennes privées ont une relation d’affaires avec nous et nous font confiance. Sur chaque continent et pour chaque secteur d’activité, nous savons affréter l’avion privatif qui correspondra à vos besoins du jour et assurer le conseil, 24 heures sur 24 et en toute sécurité.   

 

Onze bureaux à votre service partout dans le monde