Découvrez les intérieurs des jets privés de luxe

07.03.2022

 

Quand le voyage rime avec luxe et confort

 

Depuis les débuts du transport aérien, les compagnies aériennes n’ont cessé de placer le confort de leurs passagers au centre de leurs préoccupations. Aujourd’hui, le luxe des avions tend à se banaliser au sein des compagnies aériennes, à l’exception des classes affaires et première de certaines compagnies du Moyen-Orient. Ces dernières aménagent un espace privatisé pour les passagers de haute contribution, destiné à concurrencer les voyages en jet privé. Vous pourrez y trouver une salle de bain, une chambre et le tout avec un service premium.

 

À l’instar de ces compagnies, les projets d’aménagement les plus fous et extravagants sont réalisés pour les clients d’aviation d’affaires: un espace de travail complet, avec un large siège et une connexion Wifi, pour des chefs d’entreprise exigeants, jusqu’à l’avion de ligne transformé en palace volant.

 

Pour les jets privés de luxe, les limites sont celles fixées par les clients. Les intérieurs choisis sont réalisés avec l’aide des plus grands designers offrant un espace de confort, de calme et de volupté pour ses passagers.

 

L’efficacité au service des courts trajets

 

Les petits jets privés sont très utilisés pour des déplacements aériens fréquents, par exemple pour un chef d’entreprise souhaitant se rendre en voyage d’affaires ou visiter ses sites de production. Nous sommes loin du luxe affiché par les avions de tailles plus importantes. Ces avions sont fonctionnels, permettent de voyager avec huit passagers, dans des conditions de confort optimal.

 

Les Embraer Phenom 100/300 entrent dans cette catégorie. Le Phenom 100, principal concurrent du Cessna Citation Mustang, offre plus d’espace, des toilettes et un plus grand compartiment à bagages que son concurrent. Les passagers pourront bénéficier de quatre sièges en cuir en configuration club, avec une table de travail amovible. Les passagers voyagent dans une petite cabine (1,50 mètre de hauteur). Ce jet privé fait partie des “Very Light Jet”. Ces avions peuvent effectuer des vols de 2h30 maximum. Le petit plus de cet appareil ? Des performances sur piste courte, permettant d’atteindre des aéroports plus petits avec un accès limité.

 

Responsive image

La cabine du Phenom 100

 

Le Phenom 300 est lui un jet privé de taille supérieure et de nouvelle génération, produit par le constructeur Brésilien depuis 2009. Grâce à une technologie de pointe et à un mobilier exclusif, il peut accueillir confortablement jusqu’à huit passagers à son bord. Le compartiment bagages spacieux de cet avion est adapté aux  bagages volumineux, comme du matériel de ski ou un sac de golf. Destiné aux trajets de moyenne distance avec une autonomie pouvant atteindre 3 700 km, cet avion d’affaires est réputé pour sa vitesse. Ce jet privé peut rejoindre Genève depuis Moscou en 3h30 avec une vitesse maximale de 839 km/h.

 

Responsive image

La cabine du Phenom 300, plus spacieuse

 

Astuce AVICO : ces avions comportent souvent un compartiment toilettes, offrant un siège supplémentaire en cas de besoin (sans jeu de mots!). Le confort est bien sûr inférieur aux sièges business de la cabine. Chez Avico, nous faisons le choix de ne pas le considérer comme un siège utilisable mais si vous avez un passager en plus, c’est une option envisageable.

 

Prendre place dans un avion de la gamme Embraer Phenom, vous offre, entre autres des services haut de gamme tels que le divertissement à bord, des toilettes entièrement fermées, le téléphone satellitaire ou le wifi.

 

Le Cessna Citation XLS est l’un des avions privés les plus répandus à travers le monde et peut être configuré pour transporter 8 passagers. Les plus récents peuvent profiter d’un aménagement intérieur dans un style épuré, constitué de boiseries et de sièges en cuir. La cabine spacieuse du Citation XLS + est comparable à celle d’un jet privé de taille moyenne. Le compartiment à bagage peut accueillir jusqu’à 8 bagages de taille standard.

 

Le confort à l’épreuve des vols longs courriers

 

Les cabines des avions long-courriers, tels les Bombardier G7500 ou Gulfstream G650ER sont tout simplement extraordinaires ! Bombardier et Gulfstream proposent deux produits avec des caractéristiques très proches. Tout d’abord, l’autonomie de ces deux puissantes machines permet de rejoindre l’aéroport de Singapour depuis l’aéroport de Paris Le Bourget en 12 heures de vol non stop. Les moteurs General Electric du Global 7500 et Rolls Royce du Gulfstream G650ER permettent d’emporter 19 passagers à une vitesse avoisinant celle du son (955 km/h). Cela en fait les jets privés les plus rapides au monde.

 

La cabine du Bombardier Global 7500

 

L’ambiance de la cabine est considérée comme la plus agréable de sa catégorie. Améliorée par rapport à celle du Global 6000 avec des fenêtres 80 % plus grandes, offrant une luminosité naturelle sans comparaison. Le système d’éclairage cabine s’adapte automatiquement à la lumière du jour. Ainsi, le rythme circadien des passagers est optimisé réduisant la fatigue liée au décalage horaire.

 

Responsive image

L’espace chambre du Global 7500, équipé d’un véritable lit !

 

Le Gulfstream G650ER

 

L’intérieur spacieux et raffiné offre une expérience unique lors de vols transatlantiques. Pouvant être configuré selon vos besoins, jusqu’à quatre espaces de vie pour travailler, dîner, se divertir et se détendre. Ce jet privé est constitué de 16 hublots, offrant ainsi une cabine agréable et lumineuse, avec une vue imprenable sur le monde.

 

Ces avions sont plébiscités par les compagnies d’aviation d’affaires, souhaitant répondre à une demande croissante pour des vols intercontinentaux notamment depuis l’épidémie de Covid-19. La location de ce type de jet privé prend tout son sens aujourd’hui, en substitut des avions de ligne classiques. Véritable outil de travail pour des passagers soucieux de voyager rapidement et confortablement aux quatre coins du monde.

 

Le Dassault Falcon 8X, le chic à la française

 

Le Dassault Falcon 8X est le fleuron de la flotte d’avions d’affaires de l’avionneur Français Dassault. Le voyage longue distance prend tout son sens, avec cet appareil confortable doté d’une des cabines les plus silencieuses du marché. Avion pouvant rejoindre Paris depuis Pékin sans escale. Sa spécificité est de pouvoir accéder à des aéroports difficiles d’accès tel que London City grâce à ses trois puissants moteurs, là où ses concurrents ne peuvent se poser. Idéal pour des hommes d’affaires ayant le siège social de leur entreprise situé au cœur des métropoles. La cabine, d’un volume de 43 mètres cube peut accueillir une configuration jour et nuit, jusqu’à 14 passagers en configuration jour, transformable en 6 couchages pour la nuit.

 

Responsive image

La spacieuse cabine du Falcon 8X

 

Les VIP Airliners, bien loin des avions commerciaux…

 

Airbus Coporate Jet

 

Les avions de lignes de la gamme Airbus sont une référence dans l’aérien. La gamme Airbus ACJ (Airbus Corporate Jet) s’étend de l’Airbus A220 (Two twenty), jusqu’à l’Airbus A350 en “ Ultra Long Range ”.

 

L’avantage des Airbus ACJ, basés sur des avions de ligne moyen-courrier, c’est qu’ils permettent d’accéder à tous les aéroports internationaux. Ce sont les concurrents directs des jets privés classiques. Ces avions permettent d’avoir un aménagement intérieur sur mesure accueillant une salle de bain, une salle à manger, une chambre ou une salle de réunion.

 

L’ACJ TwoTwenty est le dernier-né du programme de jet privé lancé par la filiale Airbus Corporate Jet. L’avion est produit sur la base d’un Airbus A220, aménagé par le designer français Sylvain Mariat, chargé du développement des cabines VIP.

 

Les cabines offriront une gamme complète d’options d’ameublement de qualité et les dernières normes en termes de connectivité et de technologie à bord. Inspiré par les besoins et les valeurs des clients VIP, l’ACJ TwoTwenty offre aux passagers un espace personnel exceptionnel, moderne, ainsi que des performances sur de longues distances, au prix d’un jet d’affaire. Les matériaux nouvelle  génération, une nouvelle motorisation plus performante, permettent en outre une réduction significative de la consommation de kérosène et des émissions de CO2.

 

Les aménagements peuvent être de différents styles :

 

  • Avant-garde: inspiré d’un loft situé sur la 5e Avenue de New York
  • Intemporel: à la fois chic, épuré et spacieux
  • Quintessence: inspiré de la nature, avec des matériaux doux qui encouragent un sentiment de sérénité pour ré-imaginer votre place dans le ciel

 

Responsive image

 

L’avion combine harmonieusement espace personnel et innovation à l’intérieur de sa cabine, afin de créer une synergie parfaite entre confort et fonctionnalité. Cet avion nouvelle génération possède un système de recyclage d’air diminuant la fatigue pour les passagers et augmente significativement le confort pour les passagers.

Ses dimensions sont supérieures à celle d’un jet privé classique, invitant 18 passagers à voyager dans un confort et un luxe total sur des vols long-courriers de plus de 12 heures sans escale. L’espace proposé est inégalé avec 73 mètres carrés de surface au sol. Les deux moteurs Pratt & Whitney PW1500G dernière génération offrent des conditions de voyage exceptionnelles dans un appareil silencieux et efficace, permettant de voyager de l’aéroport de Los Angeles à celui de Londres en moins de 12 heures de vol.

 

Cet avion s’adapte aux différents déplacements professionnels ou de loisirs, tournée musicale, voyage officiel de gouvernement, voyages VIP.

 

Boeing Business Jet

 

Boeing n’est pas en reste concernant les avions luxueux à longue autonomie. Tout comme l’avionneur européen, Boeing Business Jet adapte les avions de ligne civils pour répondre aux plus hautes exigences des clients fortunés.

Les avions de ligne, aménagés en version luxe, sont souvent la démonstration même de la démesure. Le Boeing 747, avion gigantesque, pouvant accueillir près de 450 passagers n’a pas échappé aux mains des designers.

 

En effet, un 747-8 VIP a été aménagé sur mesure pour répondre aux attentes démesurées de son propriétaire, prix de l’opération 230 millions de dollars. Près de 20 passagers, chanceux de voyager à bord de ce luxueux avion, peuvent profiter de 450 mètres carrés regroupant tout ce que nous pouvons attendre d’un hôtel 5 étoiles ! Une chambre, une salle de bain avec douche, un espace lounge et de réception, une table de salle à manger pouvant accueillir les vingt convives. Comble de la démesure, un ascenseur est disponible pour se déplacer du pont inférieur au pont supérieur.

 

Responsive image

Le salon du 747-8 VIP 

 

L’aviation privée tient une place à part dans le transport, utilisant le luxe pour ravir des passagers toujours plus exigeants. De leur côté, les avions de plus petite taille ont misé sur la praticité de leur cabine pour offrir à ses passagers un espace de travail agréable.

Onze bureaux à votre service partout dans le monde