Le Cirrus Vision Jet : un jet privé sûr et abordable équipé de systèmes de sécurité innovants.

23.01.2023

Avec son fuselage conçu à partir de fibre de carbone, le Cirrus Vision est un des jets privés les plus légers et les plus accessibles en termes de pilotage. Il est aussi le premier jet privé à être doté d’un système de parachute, ce qui rajoute une dimension de sécurité appréciée des passagers.

 

 

Le Vision Jet SF50 est équipé d’un unique réacteur Williams FJ33-5A-19 qui produit 700 livres de poussée ; cette motorisation offre à l’avion une autonomie de 2000 km, une vitesse maximale de 345 nœuds (640 km/h) à des altitudes pouvant atteindre 28 500 pieds (8 695 m).

 

Sa structure est en fibre de carbone, ce qui lui permet d’être léger, maniable, mais aussi extrêmement robuste. Le Vision Jet est également très apprécié des pilotes qui veulent accéder au secteur des jets privés car il peut être piloté avec le même niveau de compétence que celui nécessaire au maniement des avions à hélice conventionnels.

 

Ces caractéristiques font de cet appareil une solution de transport aérien rapide et abordable, mais ce sont deux équipements de sécurité qui différencient réellement cet appareil de ses concurrents.

 

Le premier équipement est le Cirrus Airframe Parachute System (CAPS), qui fait du Cirrus Vision Jet le premier jet privé à être doté d’un parachute de cellule. Une fois déployé, en cas de panne de l’unique réacteur par exemple, la vitesse de chute de l’appareil sera alors ralentie par le parachute, permettant aux occupants du jet de quitter leur avion un peu secoué par un atterrissage un peu brutal mais en limitant le danger.

 

Le second équipement innovant, appelé “Safe Return” est plus révolutionnaire ; il permet à l’avion de se poser automatiquement en cas d’incapacité du pilote (malaise, perte de connaissance etc.). Ce système est ainsi le premier et le seul de sa catégorie à être certifié par la FAA pour installation sur un avion civil.  Le « Safe Return » du Cirrus Vision Jet est conçu pour prendre le relais du pilote en cas d’urgence, quelle que soit la cause de l’incapacité. Le système peut être activé par le pilote, par un passager ou automatiquement par l’avion s’il détecte lui-même un problème.

 

Une fois activé, le système commence immédiatement à préparer l’avion pour un atterrissage automatique en toute sécurité. Il évalue la situation, choisit une piste appropriée pour se poser, puis effectue des ajustements aux réglages moteur et contrôle les commandes pour maintenir l’altitude et la vitesse appropriées.  Il prend également les mesures nécessaires pour éviter les obstacles qui se trouvent sur sa trajectoire d’atterrissage.

 

Une fois que le système Safe Return a choisi une piste, il informe le contrôle de la circulation aérienne et diffuse ses coordonnées spatiales afin que tous les avions présents dans la région puissent être avertis de sa progression en temps réel, assurant ainsi sa sécurité pendant toute la durée du vol jusqu’à l’atterrissage final. En outre, il possède une fonctionnalité avancée dénommée « Smart Landing » qui automatise complétement l’approche finale afin que le pilote n’ait même pas à effectuer de corrections manuelles pendant l’atterrissage final.

 

Le système Safe Return est donc une sécurité supplémentaire permettant à chaque passager ou au pilote lui-même de sortir indemne d’une situation difficile.

 

Le Cirrus Vision Jet offre aux utilisateurs une combinaison de sécurité, confort et plaisir unique de voler grâce à la combinaison du système de parachute intégré à la cellule de l’appareil et du système « Safe Return ». Sa fiabilité exceptionnelle demeure néanmoins relativement accessible car ce jet privé prévu pour 4 passagers est vendu neuf autour de 3,2 millions d’euros.

Onze bureaux à votre service partout dans le monde