L'affrètement de jets privés vu par AVICO

23.02.2021

Même lors d’une crise comme celle de la COVID-19, le jet privé lui, vole toujours.

 

C’est pour demain… ils doivent impérativement partir… elle nous a contacté par téléphone à la tombée du jour… a confirmé cette nuit… via WhatsApp… L’avion a décollé ce matin…. Efficacité, soulagement :

« Pouvez-vous ramener nos ingénieurs ? On confirme ! Surtout gardez moi l’avion ! …L’aéroport est fermé, mais nous devons partir tout de suite… »

 

La Covid19 a bouleversé le marché de l’affrètement de jets privés. Avec la fermeture de frontières et l’arrêt des lignes régulières, les industriels et particuliers se sont alors tournés vers l’aviation d’affaires, et AVICO pour leurs déplacements.

 

Louer un avion en urgence

 

Auparavant, nous avions plusieurs jours ou plusieurs heures pour organiser un vol. La pandémie a déstructuré les organisations les mieux huilées, les contraintes sont plus fortes, les solutions plus rares. Désormais, les délais attendus sont plus courts.

 

De nombreuses problématiques s’ajoutent à celles du cahier des charges du transport (horaires, destination, nombre de passagers, confort souhaité) :

– L’aéroport est-il ouvert ?

– La nationalité des passagers est-elle compatible avec les règles de passage des frontières ?

– Le motif du voyage est-il autorisé ?

– Le test PCR négatif des passagers est-il assez récent ?

– Quels sont les nouveaux justificatifs à fournir ?

 

Une logistique sans faille…

 

Un exemple :

 

07:30 “La délégation est attendue demain matin à Ndjamena et à 14 :30 demain à Conakry. Nous avons 6 passagers et besoin d’un vol direct avec distanciation physique à bord, bien sûr.”

Le projet est lancé.

 

Quelques minutes suffisent pour identifier des compagnies Jets qui pourraient opérer après avoir analysé la mission demandée : L’aéroport a-t-il une piste assez longue ? Est-il ouvert la nuit ? Avec 5 passagers, est-il plus pertinent d’affréter un turbopropulseur (avion à hélices) ou un jet ? Etc…

 

Plusieurs devis sont envoyés dès le matin. Prix, capacité, âge de l’avion et de la dernière réfection de sa cabine, nationalité, taille de la flotte, entrent en compte.

 

12:30 Confirmation du vol

 

Tout s’accélère dans un ordre bien réglé:

– Vérification de la documentation technique et des assurances de l’appareil.

– Signature et envoi des contrats client et fournisseur, après une vérification rigoureuse des conditions du fournisseur et l’acceptation de quelques amendements qui protégeront mieux nos clients.

– Enclenchement immédiat de la facturation (selon les standards les plus anciens de notre profession)

– Collation et synthétisation des informations nécessaires à l’exécution des vols et au briefing des parties (contact et adresse des agents de “handling” sur chaque aéroport, plan de situation de l’aérogare, contact des pilotes, préparation du “catering” VIP à la carte, collecte des passeports, certificats, autorisations des différents pays, étude des règles de chaque pays, déclaration sur l’honneur de non Covid, PCR négatifs, passeports…)

 

13:30 : Envoi des fiches techniques

 

18:00 Mise en place des agents AVICO qui veillent à la bonne exécution de chaque étape clef de la mission :

– Arrivée de l’avion à vide en amont du vol

– Vérification de la conformité des prestations à bord telles que demandées et commandées

– Arrivée des passagers et accueil au salon VIP

– Embarquement en 5 minutes

– Bloc départ et décollage

– Estimation d’heure d’arrivée sur place

 

20:07 : Opération réussie !

Rien n’est laissé au hasard et tout est mis en œuvre pour fournir une prestation fluide jusqu’au retour des passagers.

 

… pour un service le plus fluide possible et la sérénité de nos passagers

 

Malgré ce foisonnement des actions à mener afin de mettre sur pied un vol, notre objectif est bien que le passager ait une expérience client la plus satisfaisante possible !

 

Nous mettons toute notre expertise, notre énergie et la motivation de nos équipes à votre service afin que vous n’ayez pas à vous poser de questions, et ce depuis déjà 25 ans.

 

 

Source : TourMag

Onze bureaux à votre service partout dans le monde