L’Affrètement, Solution de Crise face au Covid-19

13.04.2020

La crise sanitaire exceptionnelle que vit le monde entier aujourd’hui a suspendu en quelques jours la quasi-totalité des vols programmés. Ce brutal coup d’arrêt a créé des besoins d’affrètements urgents, pour répondre aux besoins impérieux de rapatriement et d’import de matériel médical.

AVICO a été en mesure de répondre rapidement aux nombreuses sollicitations. En effet, la société AVICO réalise en temps « normal » 30% de son activité globale sur des affrètements de dernière minute, pour les compagnies aériennes elles-mêmes, ainsi que sur des
opérations d’affrètements urgents, humanitaires et cargo.
L’annulation brutale et prolongée des vols réguliers a créé une situation de crise aussi inédite qu’intense. Les équipes d’AVICO se sont mobilisées et ré-organisées rapidement pour répondre aux demandes urgentes de ses clients tour-opérateurs (Club Med, PromoVacances/FRAM, NG Travel, notamment), apporter des solutions aux industriels (construction automobile, BTP, énergie, SSII…) et participer directement aux rapatriements et transport de matériel sanitaire organisés par les institutions (Centre de crise du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Ministère de l’Intérieur, Régions, Délégations de l’Union Européenne).

Le défi était double : au-delà d’un afflux très important de demandes aussi urgentes qu’atypiques, la réalisation des vols a rapidement échappé à la normalité : les mesures sanitaires propres à chaque pays évoluent de jour en jour, à cela s’ajoutent les fermetures d’aéroports et dégradation des services au sol sans préavis ou presque, des compagnies aériennes qui suspendent complètement leur activité, les autres réalisant des reconfigurations express de leurs process, sans oublier l’activité partielle et le télétravail chez beaucoup de partenaires qui handicapent le fonctionnement opérationnel.
Ce défi a été rapidement relevé : l’expertise acquise en amont de cette crise sanitaire et les liens étroits qu’AVICO entretient avec de nombreuses compagnies aériennes ont été conjugués à la motivation et l’implication des équipes, qui ont assuré un service 7j/7 et 24h/24. Ce roulement nous a permis de répondre avec une réactivité sans faille aux demandes urgentes de nos partenaires, et a facilité de fait la mise en œuvre des mesures de précaution et de distanciation sociale indispensables pour garantir la sécurité de tous.
La tension sur les avions cargo étant maximale, nos équipes ont également affrété des avions de transport de passagers entre la Chine et la France, dont les soutes et la cabine ont été chargés de cartons de masques chirurgicaux.
Au total, ce sont plus de 13 000 personnes et 10 millions de masques et matériel médical associés qui ont été rapatriées ou acheminés, sur 45 vols affrétés par AVICO pendant ce premier mois de confinement. La gamme des avions affrétés va du Boeing 747 au Cessna
Citation, en passant par des avions régionaux comme l’Embraer 145, les moyens courriers   Boeing 737 et Airbus A320, presque toute la gamme long courrier Airbus (A330, A340, A350), qui ont parcouru l’Europe, l’Afrique, les Amériques, l’Asie au pied levé.
« La confiance partagée avec nos partenaires des compagnies aériennes et des équipes de nos clients permettent de coupler nos actions pour trouver des solutions là où un raisonnement classique de relation client/fournisseur fige les positions de chacun et ne permet plus de faire face à tous les nouveaux défis logistiques qui se présentent. Tous les acteurs du monde de l’aérien sont actuellement mobilisés, ce qui nous a permis d’obtenir des droits de trafic sans préavis, des dérogations pour l’ouverture d’aéroports, héberger des
équipages dans des zones confinées, acheminer du matériel sous couvre-feu, et tout cela sans compromettre la sécurité, tant dans sa dimension aéronautique que sanitaire.

Des acteurs majeurs nous font confiance pour participer à la gestion de cette crise sans précédent. Nous avons endossé cette responsabilité, et nous faisons tous notre maximum pour nous en montrer dignes, et être à la hauteur des enjeux. Je tiens à saluer les efforts fournis par l’ensemble de nos équipes qui, depuis le début de cette crise, redoublent d’implication et d’énergie pour trouver des solutions à nos clients en situation extrême. Ce sont leur expertise et leur implication qui nous donnent les ressources pour faire face, car nous avons l’impression d’avoir basculé d’un mode de gestion de crise à un mode de gestion du chaos » déclare Mourad Majoul, Président fondateur AVICO.

A propos d’AVICO Group
Premier courtier français et acteur majeur de l’affrètement en Europe, a été fondé en 1996 par Mourad Majoul, aujourd’hui président du Groupe AVICO. Avec l’appui de ses 350 collaborateurs de 20 nationalités différentes, le Groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 180 M€ en 2019.
Le Groupe AVICO a des bureaux dans 11 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, et a noué de solides relations avec ses partenaires au Moyen Orient et en Asie. Autour de ses activités d’affrètement, le Groupe a développé une large gamme de services dans le transport aérien et le tourisme : Ceux-ci vont de l’assistance aéroportuaire au financement d’avions, en passant par la formation, la distribution touristique et la commercialisation exclusive de vols en apesanteur. Au cours des dix dernières années, le Groupe AVICO a créé 16 nouvelles entreprises. Avec 15 M€ de fonds propres au sein du Groupe et la volonté de développer de nouveaux marchés et de nouveaux partenariats, AVICO assure un développement durable de ses activités.

Onze bureaux à votre service partout dans le monde